Baklava

Le baklava est un dessert originaire de l’Empire ottoman qui est composé de couches successives de pâte filo, garnie de fruits secs et couvert de sirop.

Baklava

Partager

Le baklava est un dessert originaire du Moyen Orient (la Turquie, la Syrie, l’Irak, etc.), qu’on peut trouver également dans les pays sous la domination de l’Empire ottoman : le Maghreb, les Balkans, la Grèce…

La base du baklava est des couches successives de pâte filo, garnies de fruits secs et couvertes de sirop. Chaque région possède sa propre recette : par exemple, au Moyen Orient on fait le baklava avec des pistaches ou des noisettes, aux Balkans avec des noix, au Maghreb avec des amandes et du miel.

Comme j’ai vécu en Libye et aux Balkans, je ne suis pas sûr de l’origine de ma recette mais n’hésitez pas à vous en inspirer pour expérimenter avec différents ingrédients. C’est ce que Sourya et Mala ont fait – voir la section Bon Petit Plat Entre Amis.

Ingrédients pour la baklava

PréparationCuissonRepos
30 min1 h2 h
Pour : 4 personnes
  • 9-15 feuilles de pâte filo (ou des feuilles de brick)
  • 20 g de beurre fondu pour badigeonner les feuilles

Garniture

  • 250 g de noix concassées
  • 1 c. à café de la cannelle
  • 80 g de beurre fondu

Sirop

  • 60 g de sucre
  • 150 g de miel
  • 150 ml d’eau
  • jus d’un citron

Instructions

Mélangez les noix concassés avec le beurre fondu
Concassez les noix. Ne les moulinez pas pour garder des petits morceaux et non pas les réduire en poudre. Faites fondre 80 g de beurre et mélangez le avec les noix. Ajoutez la cannelle.

Préchauffez le four à 180°C.

Placez un tier des feuilles dans le plat
Coupez les feuilles de filo de la taille du plat au four. J’ai coupé des rectangles de 25 x 19 cm adaptées aux dimensions de mon plat. Beurrez le fond du plat. Placez ⅓ des feuilles au fond du plat, en beurrant chaque feuille.

Avec les chutes des feuilles j’ai fait des tartelettes aux fraises.

Couvrez les feuilles filo avec la garniture
Etalez la moitié de la garniture sur les feuilles. Couvrez avec un autre ⅓ des feuilles, en beurrant chaque feuille. Etalez la deuxième moitié de la garniture et couvrez avec le reste des feuilles, en beurrant entre chaque feuille et par dessus la dernière feuille.

Enfournez pendant 30 minutes. Pendant ce temps préparez le sirop.

Mettez à bouillir l’eau, le sucre et le miel. Mélangez pour dissoudre le sucre et le miel, puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 min. Sortez du feu et ajoutez le jus de citron.

Sortez les baklavas du four quand les feuilles sont dorées. Dans mon cas, les feuilles au dessus se sont soulevées ce qui a cassé la structure des baklavas.

Coulez le sirop sur les baklavas et laissez reposer au moins 2 heures. Ils sont encore meilleurs le lendemain, bien imbibés de sirop. Servez à température ambiante.

Bon Petit Plat Entre Amis

Cette recette fait partie de l'initiative Bon Petit Plat Entre Amis. Une personne choisit une recette, et avec des amis en visioconférence tout le monde cuisine la même recette.
Baklava de Martino
Martino

Les baklavas étaient très bons mais la présentation n’était pas réussie car les feuilles sur le dessus se sont décollées.

Baklava par Mala
Mala

Mala a fait un mélange des noix, noisettes et d’amandes. Elle a utilisé les feuilles de brick à la place de la pâte filo.

Baklava par Sourya
Sourya

Sourya a utilisé les feuilles de brick à la place de la pâte filo.

Dans la garniture, il a ajouté un zeste de citron vert et de la fleur de sel (qui relève le goût).

Dans le sirop il a ajouté de l’extrait de vanille et de fleur d’oranger. Il n’a pas ajouté de jus de citron dans le sirop mais il compte le faire la prochaine fois « pour casser le sucre ».

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Pinterest - Baklava
Ajoutez cette recette à Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.