Le baklava est un dessert originaire du Moyen Orient (la Turquie, la Syrie, l’Irak, etc.), qu’on peut trouver également dans les pays sous la domination de l’Empire ottoman : le Maghreb, les Balkans, la Grèce…
La base du baklava est des couches successives de pâte filo, garnies de fruits secs et couvertes de sirop. Chaque région possède sa propre recette : par exemple, au Moyen Orient on fait le baklava avec des pistaches ou des noisettes, aux Balkans avec des noix, au Maghreb avec des amandes et du miel.
Comme j’ai vécu en Libye et aux Balkans, je ne suis pas sûr de l’origine de ma recette mais n’hésitez pas à vous en inspirer pour expérimenter avec différents ingrédients. C’est ce que Sourya et Mala ont fait – voir la section Bon Petit Plat Entre Amis.
Ingrédients pour la baklava
Préparation | Cuisson | Repos |
---|---|---|
30 min | 1 h | 2 h |
- 9-15 feuilles de pâte filo (ou des feuilles de brick)
- 20 g de beurre fondu pour badigeonner les feuilles
Garniture
- 250 g de noix concassées
- 1 c. à café de la cannelle
- 80 g de beurre fondu
Sirop
- 60 g de sucre
- 150 g de miel
- 150 ml d’eau
- jus d’un citron
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Avec les chutes des feuilles j’ai fait des tartelettes aux fraises.
Enfournez pendant 30 minutes. Pendant ce temps préparez le sirop.
Mettez à bouillir l’eau, le sucre et le miel. Mélangez pour dissoudre le sucre et le miel, puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 min. Sortez du feu et ajoutez le jus de citron.
Sortez les baklavas du four quand les feuilles sont dorées. Dans mon cas, les feuilles au dessus se sont soulevées ce qui a cassé la structure des baklavas.
Coulez le sirop sur les baklavas et laissez reposer au moins 2 heures. Ils sont encore meilleurs le lendemain, bien imbibés de sirop. Servez à température ambiante.
Bon Petit Plat Entre Amis
Cette recette fait partie de l'initiative Bon Petit Plat Entre Amis. Une personne choisit une recette, et avec des amis en visioconférence tout le monde cuisine la même recette.
Les baklavas étaient très bons mais la présentation n’était pas réussie car les feuilles sur le dessus se sont décollées.
Mala a fait un mélange des noix, noisettes et d’amandes. Elle a utilisé les feuilles de brick à la place de la pâte filo.
Sourya a utilisé les feuilles de brick à la place de la pâte filo.
Dans la garniture, il a ajouté un zeste de citron vert et de la fleur de sel (qui relève le goût).
Dans le sirop il a ajouté de l’extrait de vanille et de fleur d’oranger. Il n’a pas ajouté de jus de citron dans le sirop mais il compte le faire la prochaine fois “pour casser le sucre”.
Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.