Millionaire’s shortbread

Millionaire’s shortbread est une confiserie composée d’une base de biscuit sablé, d’une garniture au caramel et d’une garniture au chocolat.

Millionaire's shortbread

Partager

Millionaire’s shortbread est aussi connu sous le nom caramel shortbread, caramel shortcake ou caramel slice. A la base, shortbread est un biscuit originaire d’Ecosse, ici enrichi avec du caramel et du chocolat.

Si Starbucks ne vous a pas encore initié à la beauté de cet en-cas, vous n’avez plus d’excuse de ne pas le connaître : Tessa’s Table est là pour vous servir !!!

Ça paraît peut-être compliqué et long, mais ne vous en faites pas; tout est minutieusement détaillé sur la recette et 95% des ingrédients nécessaires sont déjà dans votre placard ! ⁣

Pour plus de recettes, suivez-moi sur Instagram : @tessa.s.table

Ingrédients pour le Millionaire’s shortbread

PréparationCuissonRepos
20 min40 min2 h
Pour : 6 portions

Shortbread

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre très froid, coupé en petits morceaux
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique

Caramel

  • 100 g de beurre, doux ou salé
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 1 c. à café de miel ou de sirop d’érable
  • 100 g de sucre

Chocolat

  • 200 g de chocolat noir ou au lait

Instructions

Commencez par le shortbread.

pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule uniforme
Mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le beurre et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule uniforme.
Piquez le biscuit avec une fourchette
Utilisez un moule à gâteaux, une plaque de cuisson, quelque chose d’environ 20 cm de long. Disposez un papier sulfurisé et aplatissez votre pâte. Piquez la pâte avec une fourchette. Réfrigérez la pendant 15 min.

Préchauffez le four à 170°C. Faites cuire la pâte pendant 20 min, puis laissez refroidir.

Pour le caramel, choisissez une sauteuse puis placez-la sur la plus grande plaque à cuisson à feu très doux. Disposez le sucre et faites fondre à sec, sans mélanger.

Mélangez le caramel
Une fois le sucre fondu, remuez (si toutefois il y a du sucre qui a durci, décollez-le à l’aide d’une cuillère en bois en mélangeant). Soyez prêts à mélanger NON STOP : ajoutez le beurre, le lait concentré et le miel.
Etalez le caramel sur le biscuit
Laissez le caramel refroidir 10 minutes avant de l’étaler directement au dessus du shortbread. Mettez-le au frigo 30 minutes.
Etalez le chocolat sur le caramel
Une fois la conservation de 30 minutes au frigo écoulée, faites fondre le chocolat, versez-le par dessus le caramel et étalez.

Laissez refroidir au frigo pendant 2 heures avant de déguster.

Quelques conseils :

  • Utilisez un plat de 20 cm de long; il faut que le shortbread ne dépasse pas 1 cm de hauteur max, alors aplatissez-le plus possible. ⁣⁣
  • Utilisez du beurre salé pour un caramel beurre salé. Sinon, du beurre doux et 1 c. à café de sel.⁣
  • Laissez le papier sulfurisé dans le plat ! Quand il est temps de couper le millionaire shortbread pour le servir, vous pourrez facilement soulever le papier de cuisson et couper. Il sera très difficile de le couper s’il est encore dans le plat.⁣
  • ⁣Sortez le millionaire shortbread du frigo 5 min avant de le découper.

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Pinterest : Millionaire's Shortbread
Ajoutez cette recette à Pinterest

Auteur/autrice : Tessa

Récemment diplômée de commerce, je m’apprêtais à entreprendre un road trip d’Asie jusqu’en Australie en 2020. La situation actuelle en a décidé autrement et mon voyage s’est écourté. A mon retour en France, il était évident que l’opportunité que j’attendais depuis si longtemps s’était présentée; du temps à consacrer pour partager mes recettes et mes astuces. Passionnée de cuisine depuis toute petite, cette passion me vient de ma grand-mère maternelle qui m’a tout enseigné. Son savoir-faire, ses méthodes, et ses connaissances m’ont toujours intéressés, au point de vouloir reproduire ce que je l’ai vu faire en cuisine pendant 20 ans. Vivant seule durant mes études supérieures, j’ai dû m’améliorer, tester de nouvelles recettes et surtout devenir autonome en cuisine. Je prenais plaisir à cuisiner pour mes colocataires ou pour mes amis qui venaient dîner, à faire des gâteaux pour les anniversaires, et à partager mes réalisations via texto à ma grand-mère! J’ai longtemps voulu partager ma passion pour la cuisine de manière plus concrète et à un public plus large mais j’avais d’autres priorités, telles que les études; aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir faire de cette passion une priorité. Rejoignez-moi sur Instagram : @tessa.s.table

2 réflexions sur « Millionaire’s shortbread »

  1. Vous devez être très prudents avec le caramel et laisser le sucre se dissoudre complètement avant de porter à feu vif pour épaissir le caramel ou bien le sucre brûlera et votre caramel aura une saveur brûlée.

  2. J’ai essayé et c’est une tuerie ! Merci Tessa !

    Millionaire's shortbread par Martino

    Une astuce : j’ai mis la pâte au frigo 15 min AVANT de l’étaler sur une plaque de cuisson car le beurre froid était plus facile à étaler.

    Une autre astuce : si, comme moi, vous n’avez pas réussi de faire le caramel sans que le sucre durci et fait des grumeaux, passez le dans une passoire avant de l’étaler sur le biscuit.

    Passez le caramel dans une passoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.