Pâtes à la truffe noire

Pour la recette des pâtes à la truffe noire il vous faut 80 g de truffe et rien d’autre pour sublimer ce plat simple et facile.

Pâtes à la truffe noire

Partager

Cette recette des pâtes à la truffe noire est un plat simple et facile mais en même temps un plat raffiné et gastronomique.

La truffe noire (appelé aussi tuber melanosporum ou la truffe de Périgord) se récolte à partir de novembre, jusqu’en mars, dans le Sud-Ouest (les régions de Périgord et Quercy), mais surtout dans le Sud-Est.

Célèbre pour son parfum caractéristique d’humus et de musc et sa saveur qui inonde le palais, la truffe noire est un ingrédient noble, dont il ne faut utiliser que très peu pour sublimer le plat.

Certes, rien ne remplace la truffe fraiche, mais si le prix (entre 500 et 1000 euros le kilo) vous intimide, remplacez la truffe par des champignons de Paris et ajoutez l’huile de truffe.

Ingrédients pour les pâtes à la truffe noire

PréparationCuissonRepos
5 min15 min
Pour : 4 personnes
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c. à soupe de l’huile d’olive
  • 320 g de pâtes
  • 80 g de truffe noire
  • Sel, poivre

Instructions

Avec une petite brosse, nettoyez la truffe pour enlever la terre et les impuretés présentes à sa surface, et coupez-la en tranches très fines. Ne lavez pas la truffe pour qu’elle n’absorbe pas de l’eau.

Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites dorer la gousse d’ail pendant quelques minutes. Lorsque l’huile est aromatisée, retirez l’ail.

Eteignez le feu et ajoutez les lamelles de truffes (gardez-en une poignée de côté pour la garniture).

Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d’eau salée. Faites cuire les pâtes al dente – puis faites-les revenir dans l’huile aromatisée à la truffe pendant deux minutes.

Salez et poivrez.

Servez et décorez chaque assiette avec quelques lamelles de truffe fraîche.

Pour goûter aux tagliatelles à la crème de truffes, champignons de Paris et copeaux de Grana Padano, rendez-vous chez Marcello, le restaurant italien au 16ème arrondissement à Paris.

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Pinterest : pâtes à la truffe noire
Ajoutez cette recette à Pinterest

Auteur/autrice : Marcello Ristorante

Marcello, restaurant italien situé au 16ème arrondissement à Paris. Vente à emporter tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h30 à 21h30. Tél : 01 46 47 37 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.