Ketchup fait maison

Le ketchup fait maison reste la meilleure façon de savoir ce que l’on mange. Si la quantité de sucre pose un problème, il vous suffit de la diminuer.

tomato ketchup

Partager

Souvent associé au fast food, le ketchup est perçu comme une sauce trop sucrée, trop calorique, remplie de colorants et de conservateurs, pas très diététique.

Autant qu’il soit consommé avec modération, le ketchup n’est pas mauvais pour la santé. Au contraire, il est riche en vitamine C grâce au lycopène, un pigment rouge et un antioxidant naturellement présent dans la sauce tomate.

Le saviez vous : le ketchup est originaire d’Asie. Le nom vient du chinois ké tsiap et au 17ème siècle était une sauce à base de poisson. Les marins anglais, n’appréciant pas le goût fort, ajoutaient des champignons et des échalotes. Dans le 19ème siècle, Henry John Heinz ajouta du sucre et créa ce qu’on connaît aujourd’hui comme ketchup.

Ingrédients pour le ketchup

PréparationCuissonRepos
5 min1 h 30
  • 45 g de sucre blanc
  • 10 g de vinaigre balsamique
  • 10 g de vinaigre de Xérès
  • 250 g de pulpe de tomates (ou des tomates fraiches bien mures)
  • Quelques pincées de piment d’Espelette
  • 1 c. à café de poivre moulu
  • 1 g de cardamome
  • 1 g de clou de girofle
  • Quelques goutes de Tabasco

Instructions

Réunissez tous les ingrédients dans une casserole et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 en mélangeant de temps à autre.

Sortez la casserole du feu, enlevez les clous de girofle et la cardamome puis mixez le mélange au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.

Réservez au frais le ketchup et il est prêt à être servi.

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Pinterest - ketchup fait maison
Ajoutez cette recette à Pinterest

Auteur/autrice : Denis Gamard

D'origine Vietnamienne, Denis Gamard est chef à la Brasserie Rosie, située à quelques mètres de la Place de la Bastille à Paris. Formé par Jean-Luc Rabanel doublement étoilé à Arles, Denis cuisine tout sur place et base ses recettes en fonction des saisons et de la marée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.