Sauce bolognaise

La sauce bolognaise traditionnelle est faite avec : bœuf, pancetta, oignons, carottes, céleri, sauce tomate, vin rouge et lait. Voici ma variante un peu simplifié.

Sauce bolognaise

La sauce bolognaise est originaire de Bologne en Italie où elle est connue en tant que ragù à la bolognese. La base consiste en du haché de boeuf et de la sauce tomate mais l’Accademia Italiana della Cucina décrit la liste des ingrédients de la bolognaise traditionnelle comme : boeuf, pancetta, oignons, carottes, céleri, sauce tomate, vin rouge et lait. Dans ma recette, j’ai improvisé avec ce que j’ai trouvé sous la main. Si vous improvisez votre propre recette, n’oubliez pas de laisser une suggestion dans les commentaires.

Dans ma recette je vous conseille de cuire la bolognaise entre 1h (pour des lasagnes) et 2h (pour des pâtes), mais si vous pouvez, prolongez la cuisson pendant 5 heures pour obtenir une sauce épaisse : plus la cuisson est longue, plus la sauce prend le goût.

Ingrédients pour la sauce bolognaise

Ingrédients pour la sauce bolognaise
Ingrédients pour la sauce bolognaise.
PréparationCuissonRepos
10 min1 h
Pour : 4 personnes
  • 500 g de haché de boeuf
  • 400 g de pulpe de tomates
  • 70 g de lard
  • 1 oignon
  • 1 céleri
  • 1 ou 2 cubes de bouillon de poule, selon le plat que vous préparez
  • ½ c. à café de muscade moulue
  • quelques feuilles de thym

Instructions

Faites blondir les oignons et le céleri
Hachez l’oignon et le céleri et faites les blondir dans l’huile d’olives.
Ajoutez le lard aux oignons
Coupez le lard en dés et ajoutez le aux oignons. Laissez cuire en mélangeant pendant une minute.
Ajoutez le haché de boeuf et faites le dorer
Ajoutez le haché de boeuf et la muscade, salez, poivrez et faites cuire en mélangeant jusqu’à ce que la viande soit colorée.

En option : ajoutez un demi verre de vin rouge et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin soit évaporé.

Ajoutez le laurier à la bolognaise
Ajoutez la sauce tomate et le thym. Laissez cuire à feux deux pendant 15 minutes.

Si vous faites des pâtes à la bolognaise, dissolvez 1 cube de bouillon de poule dans ½ litre d’eau. Laissez mijoter à découvert pendant 1-2 heures jusqu’à ce que le liquide évapore et que vous obtenez une sauce épaisse. Pour un meilleur résultat, je vous conseille de laisser mijoter 5-6 heures en ajoutant un peu de bouillon à chaque fois que vous voyez que la sauce est sèche et commence à accrocher à la casserole.

Si vous faites des lasagnes à la bolognaise, dissolvez 2 cubes de bouillon de poule dans 1 litre d’eau. Laissez mijoter à découvert pendant 1 heure. Compte tenu que les lasagnes doivent être couvertes de liquide et que vous allez continuer la cuisson de la sauce au four, il vous faut une sauce plus liquide que celle pour accompagner les pâtes.

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.