Pâte sablée faite maison

On peut facilement trouver la pâte sablée déjà faite dans le supermarché mais elle est toujours meilleure quand elle est faite soi-même.

Pâte gâteau

La pâte sablée est une des pâtes de base de la pâtisserie. Si vous êtes fan de la patisserie, vous connaissez la base de la pâte sablée : farine, beurre, sucre, oeuf et sel. Voici une recette de Thomas Danigo, chef au restaurant Galanga à l’Hôtel Monsieur George à Paris.

Ingrédients pour la pâte sablée

PréparationCuissonRepos
20 min30 min30 min
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre taillé en tout petits cubes
  • 50 g de sucre glace
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 ml de lait froid (ou de l’eau)
  • 1 pincée de sel fin

Instructions

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine avec le sel et le beurre. Les sabler entre les mains. Quand vous obtenez une poudre similaire a du sable, sans grumeau de beurre, incorporer le sucre glace puis le jaune d’œuf et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse. Ne pas trop mélanger pour ne pas rendre la pâte élastique. Fraiser la pâte (appuyer avec la paume de la main) pour avoir une pâte bien homogène.

Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes.

Sortir la pâte, l’étaler avec une épaisseur de 4-5 mm puis la mettre dans votre moule préalablement graissé. Piquer le fond de tarte. Recouvrir d’un papier cuisson, y disposer des pois, des lentilles, du riz ou quelque chose qui supporte la chaleur du four et qui fera du poids sur la pâte pendant la cuisson.

Préparer une dorure avec un jaune d’œuf et 1 c. à café de lait, mélanger les deux.

Enfourner à four chaud pendant 20 minutes. Enlever le papier cuisson avec les pois ou lentilles puis remettre au four pendant 5 à 10 minutes (que la pâte soit joliment dorée).

Laisser refroidir votre fond de tarte sur une grille.

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Auteur/autrice : Thomas Danigo

Thomas Danigo est chef au restaurant Galanga à l'Hôtel Monsieur George à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.