Boeuf Bourguignon

Le Boeuf Bourguignon est un plat mijoté originaire de Bourgogne et ses deux ingrédients principaux sont le boeuf et le vin rouge de Bourgogne.

Boeuf Bourguignon

Partager

Le boeuf bourguignon est un plat mijoté qui se compose principalement de boeuf et de vin rouge, également garni avec des oignons, de l’ail, des champignons et des lardons. Il est souvent accompagné de carottes et de pommes de terre.

Le secret d’un bon boeuf bourguignon est dans la qualité du vin et de la viande et dans le temps de cuisson. Il faut laisser le plat mijoter pendant au moins deux heures pour que tous les aliments s’imprègnent des différents parfums.

Ingrédients pour le boeuf bourguignon

Ingrédients pour le Boeuf Bourguignon
Ingrédients pour le boeuf bourguignon
PréparationCuissonRepos
15 min2h30
Pour : 6 personnes
  • 75 cl de vin rouge de Bourgogne (j’ai utilisé le vin de Cahors car c’est ce que j’avais sous la main)
  • 1 kg de boeuf à mijoter (dans les supermarchés on peut trouver la viande appelé « boeuf bourguignon » mais si vous trouvez le paleron c’est une viande peu grasse donc plus noble)
  • 500 g de champignons
  • 300 g de lardons
  • 3 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni (je ne l’ai pas trouvé alors j’ai mis séparément le thym et quelques feuilles de laurier)
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à soupe de farine
  • 6 pommes de terre
  • sel, poivre, huile d’olives
  • en option : 1 pincée de piments séchés, 1 c. à café de mélange d’épices Cinq parfums et 1 c. à soupe de sauce soja

Instructions

Faire revenir les oignons dans le beurre et huile d'olives
Faites blondir les oignons dans du beurre mélangé avec une cuillère de l’huile d’olive.
Ajouter les champignons et les lardons
Coupez les lardons et les champignons en dés et faites les revenir avec l’oignon. Enlevez les de la cocotte et réservez les pour plus tard.
Ajouter le laurier et les herbes de Provence
Ajoutez la viande dans le jus précédent, saupoudrez de farine et faites la dorer à feu vif. Quand la viande est bien dorée, ajoutez le thym, le laurier et l’ail, salez, poivrez.

Recouvrez la viande avec le vin (faites le chauffer avant pour ne pas refroidir la viande). Portez à ébullition et laissez réduire d’un tiers. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant minimum deux heures.

Note personnelle : pendant la cuisson j’ai ajouté une pincée de piments séchés, une cuillère à café de Cinq parfums (épices asiatiques) et un peu de sauce soja pour resaler.

Pendant ce temps coupez les pommes de terres en quatre et blanchissez les 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez les et laissez les de côté.

Remettez les oignons, les champignons, les lardons et les pommes de terre dans la cocotte et continuez de cuire à feu deux pendant 30 minutes.

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Pinterest - Boeuf Bourguignon
Ajoutez cette recette à Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.