Crêpes aux milles trous

Voici la recette des crêpes aux milles trous, appelée aussi Baghrir en Afrique du Nord. Leurs goûts se situent entre le pain et les pancakes.

Baghrir : Crêpes aux milles trous

Partager

Une légende est associée aux crêpes aux milles trous : une maman de 17 enfants, se rend compte qu’elle n’a pas assez de farine pour faire du pain. Elle décide de rajouter davantage d’eau et de pétrir plus. De là, elle s’aperçoit que plus elle pétrit la pâte, plus celle-ci gonfle. Alors elle rajoute de l’eau et continue de pétrir jusqu’à ce que celle-ci devienne liquide et arrête de gonfler. 

Les crêpes aux milles trous se cuisaient sur un plat en terre. Généralement, elles se dégustent avec du beurre fondu et du sucre. Mais libre à votre imagination ! Leurs goûts se situent entre le pain et les pancakes.

Les crêpes aux milles trous se dégustent avec du beurre fondu et du sucre. Mais libre à votre imagination ! via @bon_petit_plat #bonpetitplat #crepes #baghrir

CLIQUEZ POUR TWEETER

Pour les intolérants au gluten, ne vous inquiétez pas, vous pourrez en manger. Remplacez la semoule de blé par de la semoule fine de riz. N’oubliez pas de choisir de la levure sans gluten. 

Ingrédients pour les crêpes aux milles trous

Ingrédients recette crêpes aux milles trous
Ingrédients pour les crêpes aux milles trous
PréparationCuissonRepos
10 min10 min1 h
Pour : 20 crêpes
  • 450 g  de farine 
  • 150 g de semoule de blé moyenne
  • 14 g de sucre en poudre
  • 15 g de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 85 cl d’eau tiède

Instructions

Dans un saladier, commencez par tamiser la farine. 

Dans un bol, diluez la levure boulangère avec un peu d’eau tiède.

Rajoutez dans le saladier la semoule, le sucre, le sel et la levure chimique et versez la levure boulangère qui a été préalablement diluée. Puis, mixez le tout.

Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez poser la pâte pendant une heure. Petite astuce : pour que la pâte monte bien, vous pouvez la mettre dans le four ou au-dessus d’un radiateur.

Préparez une poêle huilée, attendez que celle-ci soit bien chaude. 

Prenez une louche, versez-la dans la poêle et surtout ne pas y retourner. Petite astuce : attendez que les trous apparaissent et que la couleur devienne uniforme.

Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Photo principale : Sabah HAANA, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pinterest : Crêpes aux milles trous
Ajoutez cette recette à Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.