Avec juste trois ingrédients, la recette de riz au lait vous amènera à votre enfance. C’est une recette de grand-mère, simple, seine et qui peut être adaptée selon les goûts et selon les ingrédients disponibles.
Variantes
Ingrédients pour le riz au lait
Préparation | Cuisson | Repos |
---|---|---|
0 min | 1 h | – |
- 1 l de lait
- 150 g de riz blanc rond
- 65 g de sucre
En option :
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ c. à café de la cannelle
Instructions
Faites chauffer le lait et ajoutez le sucre. Mélangez le sucre pour le dissoudre complètement.
Amenez le lait à ébullition, ajoutez le riz et laissez mijoter à feu doux.
Une fois le lait presque absorbé (environ 1 heure de cuisson à feu doux), arrêtez le feu et laissez refroidir. Le riz va absorber le reste de lait.
Variante : riz au lait rhum et raisins
Mélangez 50 g de raisins secs avec 4 cl de rhum et laissez les maçérer au moins une heure pour que les raisins s’imbibent de rhum.
Ajoutez les raisins à la fin de la cuisson une fois que le riz a absorbé tout le lait.
Variante : riz au lait aux agrumes
Epluchez la peau d’une orange et ajoutez la à la cuisson de lait pour que le lait soit parfumé à l’orange. Enlevez les épluchures à la fin de cuisson (pensez à faire des épluchures assez longues pour les enlever plus facilement).
Râpez le zeste d’un citron et ajoutez le au riz une fois refroidi.
Astuce : décorez votre riz au lait avec le zeste d’orange ou du citron avant de servir.
Variante : riz au lait chocolat caramel
Cette recette vient de Manya (@manyamazeh). Elle s’est inspiré d’un livre de Ferrandi, mais l’a modifiée en utilisant du lactée caramel de chez Cacao Barry pour le chocolat et en rajoutant du safran.
Dans une casserole, portez à l’ébullition le lait, la crème et ajoutez le sucre puis le safran. A feu très réduit et à frémissement, versez le riz en pluie dans le lait tout en mélangeant au fouet. Laissez frémir puis, lorsque cela épaissit, mélangez constamment jusqu’à la cuisson totale de riz. Vérifiez de temps en temps la texture du riz en goûtant. Après cuisson, ajoutez le chocolat haché finement au couteau pour le faire fondre dans le riz au lait. Versez dans des ramequins et laissez refroidir au réfrigérateur.
Avez-vous déjà fait cette recette ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? Laissez un commentaire ci-dessous.